VOYAGES CULTURELS DANS L'HIMALAYA
Vous-vous intéressez aux cultures asiatiques. Vous voulez savoir plus sur le bouddhisme, l’hindouisme, les festivals, les croyances et la spiritualité. Les voyages culturels dans l’Himalaya sont alors le meilleur choix pour vous.
En partant des principaux temples et symboles, nous plongeons en profondeur dans la culture locale. Nous vous porposons parfois endroits moins connus par les touristes, mais représentatifs pour les locaux. Ce type de voyages convient également aux familles avec enfants. La meilleure façon d’enseigner aux enfants la géographie, l’histoire et les différentes coutumes de l’Himalaya este en le leur montrant.
Bien que la plupart des voyageurs viennent dans l’Himalaya pour faire du trekking ou de l’alpinisme la culture extrêmement diversifiée de ce coin du monde reste un attrait majeur.
L’Himalaya, la plus haute chaîne de montagnes du monde, s’étand sur 2800 km entre le Karakorum et l’Arakan. Les pays traversées par l’Himalaya sont le Pakistan, l’Inde, le Népal, la Chine (Tibet), le Bhoutan.
LE NÉPAL – COUTUMES ET TRADITIONS VARIÉES
Le Népal est un pays qui, bien que de petite taille, abrite une grande variété de cultures et d’activités. Il existe environ 62 groupes ethniques, chacun avec ses propres coutumes et langues. Katmandou, la capitale, est un chaos de modernité et traditions. De temples et des centres commerciaux. Au Népal il y a un mélange harmonieux d’hindouisme et de bouddhisme. Au sud du pays il y a une forte influence indienne alors qu’au nord on retroue es villages de montagnes, fortement influencés par la culture Tibétaine.
La culture Sherpa est prédominante dans l’Himalaya tandis que les éléments indiens dominent les régions tropicales basses du sud.
Pour plus d’informations pratiques sur les voyages culturels dans l’Himalaya népalais, consultez également notre guide Népal .
LE TIBET – VOYAGE AU PAYS DU BOUDDHISME
Le Tibet soit „le toit du monde” (l’étymplogie du nom signifiant „haut pays”) c’est l’un des pays les plus représentatifs du bouddhisme.
Le Dalaï Lama, le dirigeant du Tibet, est la figure associée au bouddhisme international. Il s’exile en 1959 après la prise de contrôle du Tibet par la Chine. Actuellement, le Tibet est une région autonome faisant partie de la Chine. Cela a également conduit à une transformation du pays, certaines traditions et monastères étant détruits au moment de l’occupation chinoise. Il subsiste cependant d’impressionnants temples et monastères, notamment à Lhassa, à commencer par le magnifique palais du Potala, ancienne résidence du Dalaï Lama.
Pour plus d’informations pratiques sur les voyages culturels dans l’Himalaya tibétain, consultez également notre guide du Tibet .
LE BHOUTAN – VOYAGE AU PAYS DU BONHEUR
Business Week classe le Bhoutan au 8ème rang dans son indice de bonheur de la population et au 1er parmi les pays d’Asie. Le Bhoutan est un pays atypique : il n’a jamais été colonisé, bien qu’il soit situé sur la Route de la Soie entre le Tibet et l’Inde. Le Bhoutan a conservé sa propre culture et son identité, et c’est le pays qui a créé la notion d’indice de bonheur de la population. Ainsi, le Bhoutan a sa propre façon de mesurer l’indice de bonheur en prenant soin de ses citoyens, en préservant son identité culturelle et en protégeant son environnement. Parallèlement, les Bhoutanais, majoritairement bouddhistes, considèrent le bouddhisme non pas comme une religion mais comme une philosophie de vie qu’ils appliquent au quotidien.
Pour plus d’informations pratiques sur les voyages culturels dans l’Himalaya bhoutanais, consultez également notre guide du Bhoutan .