VOYAGE AU BHOUTAN - LE PAYS LE PLUS HEUREUX DU MONDE
Un voyage au Bhoutan est un voyage au pays du « bonheur ». Au moins selon certains journalistes, qui classe le Bhoutan haut en rangue dans son indice de bonheur de la population. Il convient toutefois de noter que selon l’indice de bonheur défini par l’ONU (Nations Unies), le Bhoutan n’est qu’à la 97me place, car les critères de mesure de cet indice sont différents à travers le monde.
Le Bhoutan est un pays atypique : il n’a jamais été colonisé, bien qu’il soit situé sur la Route de la Soie entre le Tibet et l’Inde, il a conservé sa propre culture et son identité, et c’est le pays qui a créé la notion d’indice de bonheur de la population.
Ainsi, le Bhoutan a sa propre façon de mesurer l’indice de bonheur en prenant soin de ses citoyens, en préservant son identité culturelle et en protégeant son environnement. Parallèlement, les Bhoutanais, majoritairement bouddhistes, considèrent le bouddhisme non pas comme une religion mais comme une philosophie de vie qu’ils appliquent au quotidien.
IDÉES DE VOYAGE AU BHOUTAN
Que vous souhaitiez une aventure culturelle ou un trek, le Bhoutan offre une multitude d’options pour tous les goûts.
INFORMATIONS UTILES POUR UN VOYAGE AU BHOUTAN
La politique touristique du Bhoutan est « de la grande valeur, à faible impact » . Ainsi, les prix élevés limitent automatiquement le nombre de touristes qui décident d’investir dans un voyage au Bhoutan. Avec un tourisme très réglementé et des voyages relativement coûteux au Bhoutan, les Bhoutanais parviennent à limiter l’impact négatif du tourisme sur les autres pays asiatiques.
CONDIȚII DE CĂLĂTORIE ÎN BHUTAN - VIZĂ
Les citoyens français ont besoin d’un visa pour entrer au Royaume du Bhoutan. Les visas touristiques ne peuvent être obtenus qu’en contactant un opérateur touristique accrédité.
Comme au Tibet, on ne peut pas se rendre seul au Bhoutan. Voyages au Népal se charge, en collaboration avec des partenaires locaux, de toutes les formalités administratives et du visa.
Les demandes de visa sont traitées dans un délai maximum de 7 jours et les détails du visa sont requis pour obtenir les billets d’avion.
Afin d’apposer le cachet d’entrée aux points de passage frontaliers du Royaume du Bhoutan, les éléments suivants sont requis :
- passeport valable au moins 6 mois à compter de la date d’arrivée, contenant au moins une page gratuite pour l’apposition des tampons d’entrée/sortie ; les catégories de passeports qui indiquent tous les détails d’identité, y compris ceux de citoyenneté, sont acceptées – les passeports temporaires sont acceptés ;
- Le formulaire de visa reçu de l’opérateur touristique – imprimé ;
- Deux photographies récentes de type passeport ;
- Paiement des frais de 2500 BTN.
Les autorités du Royaume du Bhoutan établissent périodiquement un tarif fixe qui s’applique à tous les visiteurs : celui-ci sera déjà inclus dans le forfait proposé par notre site.
Consultez également le site Web du ministère des Affaires étrangères pour obtenir des informations à jour sur les conditions de voyage au Bhoutan.
LA MEILLERE PERIODE POUR VOYAGER AU BHOUTAN
Le Bhoutan a un climat chaud, étant situé dans l’Himalaya, où le climat varie avec l’altitude. La meilleure période pour visiter le Bhoutan est au printemps, de mars à mai, lorsque tout est en fleurs, y compris les forêts de rhododendrons. Les sommets de l’Himalaya sont visibles en octobre lorsque le temps est stable et le ciel dégagé, ce qui en fait la meilleure période pour faire du trekking. De juin à août, c’est la saison des pluies (mousson) où le trekking dans l’Himalaya n’est pas indiqué. Cependant, c’est une bonne période pour découvrir la culture bouddhiste, visiter des monastères et surtout éviter les foules de touristes.
ASSURANCE ET VACCINS POUR UN VOYAGE AU BHOUTAN
Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage au Bhoutan. Certains vaccins sont recommandés contre les risques médicaux suivants : tétanos, fièvre typhoïde, hépatite A, hépatite B, encéphalite japonaise, rage, grippe.
Les autorités locales ont initié un plan d’assurance dédié aux touristes étrangers, renseignez-vous ou visitez le site www.ricb.com.bt.
Le plus important est d’avoir une assurance . Si vous ne faites pas de randonnée, une simple assurance voyage suffit. Cependant, si vous venez faire un trek ou une randonnée, il est très important d’avoir une assurance médicale qui couvrira les frais d’une éventuelle évacuation par hélicoptère. Dans certaines régions, en altitude, c’est le seul moyen d’être sauvé. De plus, une simple assurance voyage peut ne pas vous couvrir pour les activités de montagne en haute altitude. Une assurance spécifique est donc importante, bien que non obligatoire.
TOURISME AU BHOUTAN- HEBERGEMENT, TRANSPORT, NOURRITURE
Si vous souhaitez visiter le Bhoutan au meilleur moment : le printemps et l’automne, le maximum par nuit que vous paierez est de 250 USD. Ce montant comprend les services d’un guide bhoutanais, tous les repas, l’hébergement dans un hôtel 3 étoiles minimum et le transport interne au Bhoutan. De plus, 65 $ de ce montant, par jour, sont consacrés à l’éducation, à la santé et aux infrastructures. Ainsi, le Gouvernement veille à ce que la population bénéficie directement et équitablement des bénéfices apportés par le tourisme.
Le coût du voyage au Bhoutan dépend du nombre de jours et de nuits que vous souhaitez passer dans le pays. En plus du montant minimum fixé, il vous suffit de prévoir dans votre budget les souvenirs, les dépenses personnelles, l’alcool et les pourboires (pour le guide et le chauffeur). La monnaie locale est le Ngultrum bhoutanais. Vous pouvez échanger de l’argent à Thimpu.
Notez que 250 $/jour est un minimum, qui peut être augmenté si de meilleurs hôtels ou de meilleurs itinéraires de trek/randonnée sont souhaités.