QUEL ÉQUIPEMENT POUR UN TREK AU NÉPAL
Pour le succès du voyage au Népal le matériel est très important. Je vais resumer l’équipement pour un trek au Népal. Pourtant, si vous choisissez un voyage au Népal avec nous, vous allez récevoir encore plus des information utiles et une liste d’équipement plus détaillée et adatée à votre trek.
Bien que l’Himalaya est une chaîne avec cetaines des plus hautes et sauvages sommets du monde, les itinéraires de randonnée ne sont pas des itinéraires techniques. Les circuits de randonnée tels que le trek du camp de base de l’Everest, le circuit de l’Annapurna, le trek du camp de base de l’Annapurna ou la vallée du Langtang sont des treks plutôt bien aménagés avec des maisons d’hôte („maisons de thé”). Du coup, il n’y a pas besoinde porter des tentes ou de la nourritoure car le voyage se fait de village en village, en séjournant dans des maisons d’hôtes. De plus, aucun équipement d’escalade n’est requis. Les itinéraires s’effectuent pour la plupart sur des sentiers assez larges,
À des altitudes plus élevées, il est possible de marcher sur la glacla neige ou même sur le glacier.
ÉQUIPEMENT DE RANDONNÉE
1. Chaussures de randonnée, confortables et impérmeables, hauts pour soutenir la cheville
Lorsqu’il s’agit de chaussures, il est très important d’acheter quelque chose dans lequel vous savez que vous vous sentirez à l’aise. Les randonnées durent plusieurs jours et se déroulent sur différents types de terrains, souvent des rochers.
Les bottes trois saisons avec renforts résistants aux chocs sont les meilleurs. Si vous avez de l’expérience en course à pied sur terrain accidenté (trail run) et que vous vous sentez à l’aise avec des chaussures de course, vous pouvez les utiliser jusqu’à 5 000 mètres (à condition qu’il n’y ait pas de neige).
2. Doudoune chause et légére
L’un des articles les plus portés dans mon sac à dos était la doudoune. En montagne les soirées sont fraîches et à mesure que l’on prend de l’altitude, la température baisse considérablement et il est important d’avoir une veste chaude.
3.Sac de couchage en duvet, chaud
Les couvertures népalaises gardent au chaud, mais à haute altitude (au-dessus de 4000 mètres), un sac de couchage isole bien mieux. Les maisons sont assez rudimentaires et ne sont ni isolées ni chauffées du tout. Ainsi, s’il fait -10°C dehors, il fera probablement autour de 0°C, voire en dessous de 0°C dans la pièce.
4.Sac à dos de qualité d'environ 40L
Il est important que le sac à dos que vous porterez soit confortable, s’adapte bien au dos et n’ait pas un volume supérieur à 40 L. De plus, ne transportez pas plus de 8 à 10 kg en altitude. Si vous pensez que le sac à dos pèsera plus lourd ou si vous avez des problèmes de dos, il serait préférable de faire appel à un porteur pour vous aider.
5. Vêtements imperméables
Préparez-vous à la pluie. Si vous y allez pendant la saison sèche, il ne devrait pas pleuvoir beaucoup. A l’inverse, si vous y allez pendant la mousson, attendez-vous à des averses. Une veste de pluie fine (de type Gore-Tex) est également efficace contre le vent, que vous rencontrerez en toute saison.
6. Première couche de très bonne qualité
Les blouses qui entrent en contact direct avec le corps (première couche) doivent être de très bonne qualité : blouses en mérinos, thermiques ou synthétiques, traitées pour une bonne isolation, respirabilité et antimicrobiennes.
Il vaut mieux investir un peu plus dans des blouses « première couche » car elles entrent en contact direct avec la peau.
7. Polaire
Il est bon d’avoir au moins une polaire pour avoir froid au-dessus de 4000 mètres d’altitude. Pendant la journée, le soleil fait beaucoup monter la température, et l’effort vous fera transpirer. Mais le soir, avec la fatigue et le repos accumulés, vous ressentirez le froid. Même dans la pièce, il est possible que la température soit inférieure à 0 degré. Avoir des couches de vêtements chauds est essentiel.
8. Lampe frontale
C’est l’objet que j’ai le plus utilisé lors des expéditions.
Que j’aie fait un départ alpin en pleine nuit, ou qu’il y ait eu une coupure de courant (en altitude il y a peu d’électricité, seulement celle stockée par les batteries solaires pendant la journée), ou que j’ai envie de lire un livre niché dans mon sac de couchage. , je l’ai utilisé quotidiennement. Il n’est pas nécessaire que ce soit quelque chose d’extraordinaire, mais assurez-vous qu’il est suffisamment lumineux et que vous disposez de piles de rechange.
9. Purification de l'eau.
Parce que je n’aime pas acheter de l’eau en bouteille en plastique et qu’il y a beaucoup d’eau disponible sur les sentiers himalayens, j’emporte toujours soit des pastilles de purification d’eau, soit un filtre. Dans chaque village il y a un puits d’eau. Il suffit de remplir votre flacon, d’ajouter la pilule et d’attendre 30 minutes que la plupart des bactéries soient éliminées. J’utilise Micropur, qui ne donne même pas beaucoup de goût de chlore à l’eau. Mais vous pouvez utiliser ce qui vous convient.
10.Bâtons de randonnée
Il y a de nombreux jours de marche et beaucoup de montées et de descentes chaque jour avec un poids sur le dos, donc pour protéger vos genoux, il est fortement conseillé d’avoir une paire de bâtons de randonnée avec vous. Ils peuvent également être achetés à Katmandou à des prix ridicules (7 à 10 $ la paire), mais ne vous attendez pas à une qualité exceptionnelle. Ils seront probablement jetables. Quoi qu’il en soit, ils sont extrêmement utiles.
L’équipement nécessaire pour réussir son voyage dans l’Himalaya est donc l’éauipement de randonnée que vous utliserais dans les Alpes.
Bien entendu, si vous souhaitez faire une ascension ou une expédition, il y aura d’autres exigences.