LES EXPÉDITIONS DANS LES HIMALAYAS
Chaque année, des milliers d’alpinistes s’engagenet dans des expéditions dans les Himalayas pour battre des records ou pour tenter de réaliser leurs rêves.
L’espace himalayen fascine les alpinistes depuis des décennies, et attire les meilleurs d’entre eux, dans des expéditions ambitieuses qui permettent lentement l’ascension de tous les sommets au-dessus de 8 000 mètres et de centaines d’autres sommets techniques entre 6 000 et 8 000 mètres.
De l’Everest commercial, au difficile sommet du K2 ou à l’ouverture de nouvelles voies sur des sommets établis ou non encore gravis, les possibilités sont multiples au Népal et dans les autres pays qui divisent le massif himalayen.
Au sens étroit, l’Himalaya ne compte que 10 des 14 sommets de plus de 8 000 mètres que compte le monde, mais le terme est souvent utilisé dans un sens large et inclut le massif du Karakoram, qui contient les quatre autres sommets de plus de 8 000 mètres.
Le Népal abrite 8 des plus hauts sommets du monde : le mont. Everest (8 848 m), mont. Kanchenjunga (8 586 m), mont. Lhotse (8 516 m), mont. Makalu (8 463 m), mont. Cho Oyu (8 201 m), mont. Dhaulagiri (8 167 m), mont. Manaslu (8 163 m) et le mont. Annapurna (8 091 m). Cela fait du Népal peut-être le pays le plus populaire au monde pour les expéditions himalayennes. De plus, le Népal abrite 1 300 sommets de plus de 6 000 mètres, dont 326 sont ouverts à l’escalade, et de nouveaux sommets sont ajoutés chaque année.
Des expéditions commerciales sont organisées sur nombre de ces sommets, accessibles aux grimpeurs de tous niveaux avec l’aide d’un guide ou d’un Sherpa: Cho Oyu (considéré comme le 8000 miar le plus facile avec le Manaslu), Everest, Ama Dablam, Cholatse, Baruntse, Kanchenjunga, Dhaulagiri.
IDÉES DES EXPÉDITIONS DANS LES HIMALAYA
Les expéditions dans l’Himalaya sont réservées aux alpinistes. Que vous souhaitiez ouvrir une nouvelle voie sur un sommet himalayen, ou que vous souhaitiez gravir une voie déjà établie sur l’un des 8000iari ou d’autres sommets d’expédition, Discover the Himalayas peut vous aider sur le plan logistique et administratif. Même si l’on souhaite gravir en style alpin, au Népal par exemple, il faut obtenir un permis pour pouvoir gravir un sommet de plus de 5800 mètres. Grâce à des partenaires locaux spécialisés dans les expéditions, nous nous occupons de toute la logistique sur place, afin que vous puissiez vous concentrer sur l’expédition.
Nimic gasit.